Alors qu'hier encore les internautes devaient être de bons petits geeks pour créer leur site perso, l'héberger et y placer leurs contenus, les sites web 2.0 comme WAT permettent maintenant de créer des pages perso en quelques clics et d'y déposer ses créations, sans se poser de questions (ou peut être pas assez)
Sur youtube, dailymotion ou agoravox, les internautes filment, écrivent, classent, commentent gratis...et ils aiment ça en plus !
Sur WAT.tv, le simple envoi d'une photo ou d'une vidéo vaut autorisation d'exploitation "à WAT, à ses filiales présentes ou futures, à sa maison mère, et aux filiales présentes ou futures, de sa maison mère". Sur le papier il s'agit uniquement d'exploitation en vue de promouvoir le service ou de faire la promotion des contenus au bénéfice des créateurs. Mais personne n'est dupe, WAT sert par exemple à alimenter le portail i-mode de bouygues telecom.
WAT n'est évidemment pas le seul site Web 2.0 à capter les contenus dans l'intention de les exploiter. C'est une tendance généralisée pour tous ces sites qui offrent à l'internaute un service sur mesure très facile d'accès. Lorsque vous envoyez une vidéo sur youtube, la nouvelle filiale de google, vous lui accordez le droit d'exploiter la vidéo dans le monde entier, de la reproduire ou même de vendre des licences de votre contenu à n'importe quel tiers, sans que vous puissiez prétendre au moindre centime de royaltie. L'inspection n'y voit aucun problème, puisqu'il ne s'agit pas d'un travail au sens de la loi. Les internautes fournissent spontanément leurs contenus, sans qu'ils soient sollicités. En droit on dit qu'il n'y a aucune subordination entre l'internaute et le prestataire, donc aucune rénumération obligatoire. Quant à dailymotion, ils entretiennent le flou en promettant sans précision : "pour contrepartie financière un partage de revenus entre l'utilisateur et dailymotion"
Cependant la vraie question n'est pas de savoir si le contrat est juste ou pas, mais bel est bien le problème des internautes qui sont très mal informés sur ces cessions de droits et beaucoup qui ignorent totalement l'ampleur !
(tu vois Sam, moi aussi je peux faire des articles "de geek" mdr ;) je précise juste que les 3 derniers articles sont écrits par moi mais inspirés de lectures sur les différents sujets ^^)