Samedi 10 mars 2007 à 0:23

On ne parle plus que du Web 2.0. Mais cette renaissance de l'Internet se fait-elle au meilleur avantage des internautes ? Centré sur lui et n'existant que par le contenu qu'il produit bénévolement, le Web 2.0 profite-t-il à l'internaute ou profite-t-il de l'internaute ?
Alors qu'hier encore les internautes devaient être de bons petits geeks pour créer leur site perso, l'héberger et y placer leurs contenus, les sites web 2.0 comme WAT permettent maintenant de créer des pages perso en quelques clics et d'y déposer ses créations, sans se poser de questions (ou peut être pas assez)
Sur youtube, dailymotion ou agoravox, les internautes filment, écrivent, classent, commentent gratis...et ils aiment ça en plus !
Sur WAT.tv, le simple envoi d'une photo ou d'une vidéo vaut autorisation d'exploitation "à WAT, à ses filiales présentes ou futures, à sa maison mère, et aux filiales présentes ou futures, de sa maison mère". Sur le papier il s'agit uniquement d'exploitation en vue de promouvoir le service ou de faire la promotion des contenus au bénéfice des créateurs. Mais personne n'est dupe, WAT sert par exemple à alimenter le portail i-mode de bouygues telecom.
WAT n'est évidemment pas le seul site Web 2.0 à capter les contenus dans l'intention de les exploiter. C'est une tendance généralisée pour tous ces sites qui offrent à l'internaute un service sur mesure très facile d'accès. Lorsque vous envoyez une vidéo sur youtube, la nouvelle filiale de google, vous lui accordez le droit d'exploiter la vidéo dans le monde entier, de la reproduire ou même de vendre des licences de votre contenu à n'importe quel tiers, sans que vous puissiez prétendre au moindre centime de royaltie. L'inspection n'y voit aucun problème, puisqu'il ne s'agit pas d'un travail au sens de la loi. Les internautes fournissent spontanément leurs contenus, sans qu'ils soient sollicités. En droit on dit qu'il n'y a aucune subordination entre l'internaute et le prestataire, donc aucune rénumération obligatoire. Quant à dailymotion, ils entretiennent le flou en promettant sans précision : "pour contrepartie financière un partage de revenus entre l'utilisateur et dailymotion"

Cependant la vraie question n'est pas de savoir si le contrat est juste ou pas, mais bel est bien le problème des internautes qui sont très mal informés sur ces cessions de droits et beaucoup qui ignorent totalement l'ampleur !




(tu vois Sam, moi aussi je peux faire des articles "de geek" mdr ;) je précise juste que les 3 derniers articles sont écrits par moi mais inspirés de lectures sur les différents sujets ^^)

Samedi 10 mars 2007 à 0:18

IRC, Internet Relay Chat.
Même s'il est encore très utilisé, ce protocole est un peu l'ancêtre de nos messageries instantanées (et à tort car le seul reproche qu'on pourrait lui faire c'est de ne pas permettre l'affichage de webcam .. sinon l'IRC dépasse de loin nos messageries instantanées actuelles). Cet énorme réseau s'est vu ajouté différentes fonctionnalités au fur et à mesure de ses évolutions. Ainsi, grâce au DCC (Direct Connect to Client), IRC est devenu un outil de transferts de fichiers sans passer par un serveur : une sorte de P2P décentralisé, privé.. Ainsi, quelques connaissances dans le fonctionnement du réseau et des channels contenant des fichiers, et un logiciel comme mIRC (téléchargeable très facilement), suffisent pour profiter de ce P2P privé...



Samedi 10 mars 2007 à 0:14

La repression qui s'est abattue sur les utilisateurs de réseaux peer-to-peer a permis de mieux faire connaître d'autres sources de téléchargement. Certaines tout à fait légales, d'autres beaucoup moins. Le marche de la vidéo et de la musique à la demande explose : l'internaute s'est habitué à consulter et à télécharger du contenu gratuit.

Depuis l'application de la loi DADVSI, les échanges de fichiers P2P ont-ils réellement diminué ? Sur les réseaux traditionnels (eMule, Kazaa, LimeWire...) une moyenne maximale de 10 millions de connectés en permanence en mars 2006, depuis ce chiffre est devenu un plafond et l'audience aurai même tendance à flechir. Les p2pistes se seraient-ils dirigés vers des services plus discrets ?
En effet certains réseaux garantissent l'anonymat des cliens par le cryptage. Le protocole BitTorrent en est un exemple : Différents analystes estiment que 90% de la bande passante mondiale serait accaparée par les échanges P2P et que BitTorrent en représenteraila moitié! Mais en France on préfère encore eMule ou Kazaa, et de loin.
Depuis l'année dernière et notamment la création d'une fonction d'encryption(qui permet de masquer l'activité des users sur la toile) de la part de 3 logiciels(Azureus, BitTorrent et µTorrent) dédiés à BitTorrent, ce protocole fait un retour en force.
Mais un autre mode de téléchargement illégal qui a connu quelques évolutions ces derniers mois, fait beaucoup parler de lui : le logiciel Share, que certains ont déjà baptisé le "DADVSI's killer". Il permet un échange de fichiers anonymes et cryptés.
De plus les internautes ont aussi appris à se spécialiser en utilisant des techniques jusque là réservées aux plus avertis d'entre eux. (Utilisation d'IRC ou Usenet)
Ce besoin d'échanger, de partager et de discussion autour des produits culturels se fait de plus en plus fort chez les internautes et l'on assiste à un réel développement de l'échange social, loin des téléchargements aveugles des réseaux P2P traditionnels.
On peut aussi observer une démocratisation de l'usage des serveurs FTP. Ce type d'échange, ciblé et discret, est très apprécié.
Les autorités se rendent compte, trop tard, que c'est bel et bien la répression qui a fait office d'accélérateur.

Parallèlement, un autre phénomène s'est imposé : la consommation légale et gratuite de musique et vidéo. Certains artistes et associations utilisent parfois des canaux P2P pour leur distribution, par exemple. Mais il y a aussi l'ensemble des services en ligne qui fonctionnent d'avantage en diffusion (streaming) qu'en téléchargement pur. C'est le cas des radios et agrégateurs de radios, ainsi que des fameux sites vidéo de type YouTube.
Mais là encore les internautes trouvent de nombreuses solutions pour capter ces sources et les enregistrer sur disque dur. Donc la question de la légalité se pose à nouveau ..



Jeudi 8 mars 2007 à 16:57


Mercredi 7 mars 2007 à 19:11



Et oui, je t'aime pour ça aussi ^^
Tu me fais vraiment rire mon coeur :)

<3

Mardi 6 mars 2007 à 15:26

Bon certains n'écoutent pas, certains ne connaissent pas, mais rares sont ceux de notre génération qui écoutent cet artiste talentueux, qu'est Hubert-Félix Thiéfaine..
Donc, prenez le temps d'écouter quelques chansons ;) (j'ai mis des liens plus bas)

Enfin en attendant, juste parce que ça me tient à coeur, une courte bio (de wiki, mais très interessante !) :

    « Quand, en juin 1940, le général de Gaulle me demanda de le rejoindre afin d'organiser la Résistance, je m'aperçus que je n'étais pas né. Je le lui fis donc dire, mais jamais il ne me crut vraiment et toute sa vie il garda, contre moi et ceux de ma génération, une certaine idée de rancune... » (HFT, 1re autobiographie)

Hubert-Félix Thiéfaine, dit HFT, est un auteur-compositeur et chanteur français né à Dole dans le Jura le 21 juillet 1948.


Biographie

Bien que peu présent dans les grands médias, Hubert-Félix Thiéfaine a connu un succès relativement important tout au long de sa carrière: plusieurs de ses disques ont été consacrés disques d'or et ses concerts font régulièrement le plein grâce à la fidélité et l'attachement de son public. Il est marié à Francine Nicolas, qui est également son manager au sein de leur société, Lilith Productions, et avec qui il a eu deux garçons, Hugo et Lucas.

Thiéfaine est originaire du village de Sampans, dans le Jura. Fils d'une famille de six enfants (il fera une chanson pour ses parents intitulée When Maurice meets Alice dans l'album Scandale mélancolique), il passe sa scolarité dans plusieurs établissements de la ville tant publics que privés. Dans le même village, vit son ami Claude Mairet, dont la carrière va être intimement liée à la sienne. Il passe quatre ans au séminaire en vue de devenir prêtre, puis fait des études de psychologie à Besançon. C'est sur le campus de cette même ville qu'il rencontrera Tony Carbonare, futur collaborateur en tant que musicien, arrangeur et manager.

C'est avec lui qu'il ira à Paris tenter sa chance en 1971. Après des années très difficiles, à la demande de Tony Carbonare, il travaille avec le groupe Machin et réalise son premier album, Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir, composé de morceaux écrits dix ans auparavant. De la collaboration entre les deux hommes naîssent au total quatre albums dans lesquels les textes de Thiéfaine sont rehaussés par les arrangements baroques de Tony Carbonare. À partir de 1980, Thiéfaine s'oriente vers un style plus rock : citons l'album Alambic/Sortie sud, co-signé avec Claude Mairet à l'écriture musicale. Depuis les albums-miroirs La Tentation du Bonheur (1996) et Le Bonheur de la Tentation (1998), sa musique, volontiers mélancolique, s'ouvre aux nappes de synthétiseurs.

Son album Scandale mélancolique, sorti en 2005, porte bien son nom. Il y fait volontiers référence à un passé tantôt heureux, tantôt difficile, à un avenir incertain, ou encore à ses sources d'inspiration (le Jeu de la Folie). Le morceau Télégramme 2003, quant à lui, est un message de soutien à son ami Bertrand Cantat. Sur cet album, Thiéfaine a choisi de collaborer avec de nouveaux musiciens, dont Matthieu Rabaté (batteur) et Philippe Paradis (guitariste), tous deux musiciens de Zazie. Il est l'auteur de tous les textes sauf un (That Angry Man on the Pier), et a laissé le soin à la jeune génération d'auteurs-compositeurs français (au nombre desquels on peut citer Cali ou encore Mickey 3D) de composer les musiques.

Pour le 5 février 2007 est prévu un album live enregistré lors du concert au Zénith de Paris le 17 novembre 2006 intitulé Scandale mélancolique tour.


Thèmes de ses chansons

Sa chanson la plus connue, La fille du coupeur de joints, figure sur son premier album, elle traite, sous un aspect festif, de la consommation de cannabis. L'imagerie des « consommateurs de substances illicites » est un des thèmes récurrents de son œuvre, notamment dans Solexine et Ganja.

Parmi ses grands classiques Alligators 427, traitant de la peur de l'énergie nucléaire, ainsi que Les dingues et les paumés ou Lorelei Sebasto Cha.

Parmi ses thèmes de prédilection, la folie (Le jeu de la folie), ou la critique de la société (Exercice de simple provocation avec 33 fois le mot « coupable »).

Chanteur-poète écorché vif, évoluant toujours aux marges du langage (dans sa zone à lui), il tire son inspiration d'écrivains comme Rimbaud, Baudelaire ou Lautréamont qu'il cite dans ses textes. Sa créativité n'a jamais perdu l'humour truculent (Psychanalyse du singe), voire le non-sens (22 Mai) de ses débuts, mais le cynisme (La Terre tremble) et le désespoir (Crépuscule tranfert) y ont une part plus importante. Il sait célébrer tous les plaisirs (Sentiments numériques revisités): sexe, drogues... et rock'n roll. C'est le maître des ambiances à la fois décadentes (Cabaret Sainte-Lilith) et charmeuses, rejoignant souvent la puissance imaginaire et artistique d'un Manset ou d'un Gainsbourg.


Liens avec Léo Ferré

Difficile d'écrire sur HFT sans citer le nom de Léo Ferré, car un lien particulier les unissait, certainement la connivence qu'ils pouvaient partager pour les mots et les tournures que l'on peut leur faire prendre. Léo Ferré dont Hubert-Félix aime à rappeler comment un soir de Juillet lors d'un concert aux Francofolies celui-ci était venu lui tapoter sur l'épaule après qu'HFT ait repris une de ses chansons.


Discographie

1978 - Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir
1979 - Autorisation de délirer
1980 - De l'amour, de l'art ou du cochon
1981 - Dernières balises (avant mutation)
1982 - Soleil cherche futur
1983 - En concert - live (double album)
1984 - Alambic/sortie-sud
1986 - En concert vol.2 - live
1986 - Météo für nada
1988 - Eros über alles
1988 - 1978-1983 - compilation
1988 - Routes 88 - live
1989 - 1984-1988 - compilation
1990 - Chroniques bluesymentales
1993 - Fragments d'hébétude
1995 - Paris-Zénith - live (double album)
1996 - La tentation du bonheur (1er volet du diptyque)
1998 - Le bonheur de la tentation (2ème volet du diptyque)
1998 - 1978-1998 - compilation
1999 - En Concert A Bercy - live (double album)
2001 - Défloration 13
2002 - Au Bataclan - live
2005 - Scandale mélancolique

(liens cliquables)
Des morceaux :

Loreleil Sebasto Cha
La cancoillotte
Je t'en remet au vent
Alligators 427
113è cigarette sans dormir
Les dingues et les paumés
Mathématiques souterraines
La fille du coupeur de joints

Des vidéos :
Sweet Amanite Phalloïde Queen (live 98)
Gynécées (en duo avec Cali, comme sur l'album "Scandale mélancolique")
La cancoillotte en live -98- (le délire !)
Le clip de : La ballade d'Abdalah Geronimo Cohen
EXCEPTIONNEL, ENORME !!! Thiéfaine, Tryo et Wampas à taratata pour interpreter La fille du coupeur de joints !!

Voilà, ce sont mes préférances, mais bon, si je devais mettre toutes celles que je préfère :oops:
(voyez vous même par la taille de la discographie ;) )


______________________________________________

DERNIERE NOUVELLE

Un live sort dans quelques jours !!!
Je pense que ce ne sera que du bon ...



Double dvd collector pour 23€
LIEN

Setlist :
Cabaret Sainte Lilith
When Maurice meets Alice
Soleil cherche futur
Confessions d'un never been
Sweet amanite phalloïde queen
Scandale mélancolique
Psychanalyse du singe
Bipède à station verticale
Rock-autopsie
Télégramme 2003
Première descente aux enfers
Lorelei Sébasto Cha
Les dingues et les paumés
L'étranger dans la glace
Mathématiques soutérainnes
Gynécées
La fille du coupeur de joints
Alligator 427
Narcisse 81


La scandaleuse tournée comme on la surnomme ...

Vendredi 2 mars 2007 à 20:55

Je suis toute contente : mon chéri il a fait une impro au piano et il me l'a dédiée ^^
Elle est trop trop belle, le genre qu'on écoute en se disant "ptain ça me parle ça, ça raconte une histoire, je pourrai y coller beaucoup de mots"
La petite fleur dans le vent .. Ma fleur :)

Et pis aussi ben mon épreuve d'informatique je sens que ça va être tranquille vu les choses qu'ils apprennent :p

Et pour le fun, un morceau de conversation avec Sam, interdit aux moins de 18 ans attention ^^
(je lui demandais comment convertir un .mp3 ou .ogg en .swf)



Dimanche 25 février 2007 à 4:10

Toi et momo avez le "don" pour dire les choses qui touchent... Je n'sais pas quoi dire d'original, j'aurais pas pensé à dire ce que tu as dis sur l'article sur mon blog, alors qu'au fond je pense aussi plus ou moins les mêmes choses...

Je me doute bien qu'un simple "je t'aime" ne serait pas suffisant, tu serais déçu au fond qu'il n'y ait pas plus. Donc bon.. je t'aime ma chérie, et voilà pour toi une peinture d'un lieu que tu affectionnes..


Et j'ai pourtant le sentiment qu'il manque quelque chose.. d'original, de nouveau... à la hauteur de tes espérances...

Dimanche 25 février 2007 à 0:29

Sam tu te rappelle ce moment là ?
Tu te rappelle ce début de concert, mon premier concert d'Indo ..

Les filles qui jouent du tambour, et les basses qui augmentent à chaque nouvelle fille qui vient se rajouter ..

Un seul mot : magique
J'en ai de réels frissons
C'est incroyable
Ca me manque
Vivement le 10 avril ...



Vendredi 23 février 2007 à 0:31

Et j'en profite donc pour changer de fond musical et vous faire écouter la pure merveille qu'est L'aventurier en version classique à Hanoi
(momo tu va pouvoir écouter, pour me faire plaisir ^^)

Chansons déjà diffusées :
Shangai Express - Maolyn
High Hopes - Pink Floyd (Pulse)
Je vais à Bang Bang - Les Innocents
Alligator 427 - Hubert Felix Thiéfaine (live au Bataclan)
Rebel Rebel - David Bowie
Walking on the moon - The Police
Tu comptes - Jean Louis Aubert
Lady Writer - Dire Straits


<< Page précédente | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | Page suivante >>

Créer un podcast